Articles intéressants

a lire absolument :

- Margaux, la maman de Nuna, actuellement accueillie à la mam se lance dans l’entrepreunariat avec la création de Radio Trombines. Elle propose d’enregistrer les grands-parents partageant leurs souvenirs, de réaliser des portraits sonores collectifs pour des événements comme un anniversaire ou mariage, et bien plus encore.

https://www.radiotrombines.com

 

  • Dosettes  Unidoses : l'Agence Nationale de Sécurité du Médicaments lance une campagne de sensibilisation et d'information "une dosette peut en cacher une autre" pour pallier aux erreurs d'administration de dosettes (sérum physiologique, collyre ophtalmique ...). L'ANSM rapelle aux parents qu'il est essentiel de lire attentivement les mentions inscrites sur l'étiquette des unidoses et de vérifier la voie d'aministration du produit.

 

  • Bébé bien attaché en voiture:  une nouvelle norme sur les sièges-auto est entrée en vigueur en juillet 2014, qui deviendra obligatoire en 2018.  Elle stipule que l'enfant doit être installé dos à la route dans la voiture jusqu'à lâge de 15 mois et préconise l'utilisation du système ISOFIX pour fixer le siège. En cas de choc frontal, cette position limite le risque de blessures graves. 

 

  • Défenestration : attention, vigilance: avec le beau temps et les fenêtres ouvertes, le risque de défenestration est élévé surtout chez les enfants de moins de 6 ans. Bien souvent la chute  a lieu alors que l'ouverture dispose d'une protection et qu'un adulte est présent dans le logement. En effet, verrous, entrebailleurs de portes, barrières  ne remplacent jamais la vigilance d'un adulte.

      L'insitut national de prévention et d'éducation pour la santé donne les conseils suivants :

      -  Ne jamais laisser un enfant seul, ou sous la responsabilité d'un autre enfant ou adolescent, prés d'une fenêtre ouverte ou sur un balcon.

      - Ne jamais laisser des meubles ou objets sous les fenêtres: les enfants peuvent s'en servir pour accéder à leur ouverture.

 

  • Le geste et la parole : Selon les chercheurs catalans, Le bébé acquiert la coordination des gestes et de la parole, entre 11 et 19 mois. Ils ont notamment remarqué que pendant l'étape du babillage, les tous-petits faisaient beaucoup de gestes sans lien avec leurs vocalises. Plus tard, lors des premiers mots, les bébés utilisent beaucoup leurs mains pour communiquer  en combinaison avec leurs paroles. Puis la combinaison gestes/paroles sert à désigner et atteindre avant que les petits arrivent à synchroniser gestes et paroles presque comme les grands.

 

  •  La chaise haute : elle est à l'origine de nombreux accidents avec séquelles qui peuvent être parfois graves, dans deux tiers des chutes, c'est la mauvaise installation de l'enfant dans la chaise qui est  en cause. Rappel des conseils d'utilisation :

               - réserver l'utilisation de la chaise aux repas,

               - utiliser systématiquement les sangles de sécurité, avec 3 ou 5 points d'attache et une sangle à l'entrejanbe,

               - interdir à l'enfant de se lever,

               - placer la chaise à l'écart de meubles et de tout objet que l'enfant pourrait attraper,

               - ne jamais laisser l'enfant sans surveillance.

 

  •  Attention aux colliers d'ambre : La Société Française de Pédiatrie recommande que la dangerosité liée au collier d'ambre soit relayée par les professionnels de la petite enfance et met en garde les parents contre le risque du port du collier d'ambre chez le petit enfant. Collier cencé apaiser les douleurs des poussées dentaires par ses vertus antalgiques. " Ces colliers sont dotés d'un risque d'étranglement ou d'hinhalation des perles" constatent les chercheurs du service d'urgences pédiatrique du CHU de Toulouse et du service de pédiatrie du CHG de Montauban.

 

  • Accidents domestiques : ils font chaque année prés de 20 000 décés par an. Ils touchent principalement les enfants (0 à 4 ans) et les personnes âgées. Ils sont la première cause de mortalité infantile, le plus souvent le week-end, lors de la préparation des repas et trés souvent à l'intérieur de la maison.  

 

  • Plantes Vertes et Intoxication : Toutes les baies, fruits des plantes peuvent être toxiques quelle que soit leur couleur mais certains sucs peuvent aussi déclencher une allergie pouvant être grave. Les plantes doivent être mises en hauteur dès que l'enfant rampe ou marche à quattre pattes.

 

  • Question de propreté ou plus de couche : Rien dans les textes réglementaires n'indique que l'enfant doit être propre pour aller à l'école, c'est pourtant le plus souvent une condition posée. Les parents ont toujours trés peur que l'enfant ne soit pas "propre" à temps et lui mettent la pression ainsi qu'aux professionnels qui l'accueillent. Sachez qu'un enfant non stréssé apprend  de lui-même à contrôler ses sphincters. Il n'y a pas d'âge ..... c'est selon chaque enfant.

 

  • Youpala ou trotteur : De plus en plus de pédiatres, médecins urgentistes ou association de consommateurs tentent d'alerter les parents sur les dangers de l'utilisation du youpala ou trotteur par leur enfant. En effet il est responsable de nombreux accidents chez les enfants de moins de 15 mois (son utilisation serait la première cause de traumatisme cranien), le trotteur permet à l'enfant d'accéder à des objets ou endroits dangereux. En outre, il produit des conséquences néfastes pour l'apprentissage de la marche. Il donne l'illusion au bébé qu'il marche alors que ce n'est pas le cas. C'est au sol que l'enfant prépare la marche et son développement moteur, rien ne sert de brûler les étapes. voir le lien http//www.cg94.fr/youpala

 l'

  • Journal L'assmat n°113  du mois de Novembre 2012 :

    administration-de-medicamant.pdf  administration-de-médicament.pdf 

    Administration des médicaments : Attention dans le cas d'un choc anaphylactique, ou de surdosage, la responsabilité de l'assistant(e) maternel(le) est engagée et risque de se voir mis en cause pour l'obtention de la réparation financiére des préjudices subis par l'enfant. Donc suivez strictement les directives données par le Médecin de PMI.

 

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire